Nous connaître

Nous sommes une exploitation familiale installée à Redortiers le Contadour depuis 1976. Redortiers se situe dans le sud-est de la France, dans les Alpes de Haute-Provence. Altitude 800 à 1100m.
Nos cultures sont les plantes à parfum (lavande, lavandin, sauge sclarée), la culture des céréales (blé dur, blé tendre, lentille verte, pois chiche, petit épeautre…). Nous récoltons aussi nos châtaignes que nous vendons fraiches en saison ou en produits transformés (crème de marron, farine, bière..). Nous avons aussi une activité apicole. Le rucher est étalé sur différentes communes pour obtenir différentes variétés de miel.
Nous avons toujours vendu une partie de nos produits en vente directe. Avec le développement de la vente en ligne, nous souhaitons que nos clients puissent recevoir nos produits directement chez eux sans intermédiaire.
Nous vendons aussi nos produits dans des magasins de producteurs.

De la ruche au miel

Le miel est un produit naturel ramassé par les abeilles. Le miel typique de la Provence et en particulier de la Haute-Provence est le miel de lavande. Etant lavandiculteur nous avons des emplacements privilégiés pour nos ruches. Il y a des miels mono floraux (une seule fleur) comme le lavande, le romarin, le châtaignier, l’acacia, le tilleul et des miels multi floraux (plusieurs fleurs ou miellat ramassé sur les arbres) comme le forêt, le montagne, le garrigue...

  • Les abeilles

    Au sein d’une ruche, des milliers d’abeilles cohabitent, il peu y en avoir jusqu'à 80 000 l’été.. On peut reconnaître dans la ruche les ouvrières, les mâles, appelés faux-bourdons, et la reine. Celles-ci ont chacune une fonction bien précise. Une abeille peut avoir plusieurs rôle au cour de la vie : rôle de nettoyeuse, nourricière, cirière, ventileuse, butineuse, gardienne…

  • La récolte

    Une fois que les hausses de miel ont été récoltées, nous les ramenons à la miellerie où le travail d’extraction va commencer. La hausse est un étage avec des cadres que nous rajoutons à la ruche afin que les abeilles puissent les remplir de miel.

  • La désoperculation

    Avec un couteau à désoperculer, nous enlevons les opercules de cire qui enferment et protègent le miel dans les alvéoles.

  • L'extraction

    Ensuite, les cadres sont disposés dans un extracteur. En tournant très vite, le miel sort des alvéoles et coule le long des parois. Le miel est naturellement liquide dans les alvéoles, il n’est donc pas réchauffé. Lors de cette opération, les cadres et les alvéoles ne sont pas abimés et pourront être réutilisés.

  • Le filtrage

    Le miel est versé au dessus de filtres, puis il s’écoule le maturateur. Le miel va alors reposer et les éventuelles particules de cire restantes vont remonter à la surface. Nous pouvons alors « écumer » le miel à l’aide d’une raclette. Le miel sera ensuite stocké dans des futs, des sots ou directement mit en pot.

  • La mise en pot

    A l’aide d’une pompe doseuse electronique, nous versons le miel du maturateur dans les pots en verre ou en plastic. Il nous reste plus qu’a coller les étiquettes et c’est prêt pour être commercialisé. Le miel est 100% naturel, RIEN n’est rajouté !

La culture de la lavande

Différence entre lavande et lavandin :

Lavande : plante vivace de la famille des labiées, à feuilles et fleurs odorantes, croissant sur les coteaux secs et rocailleux de la région méditerranéenne et dont en tire une huile essentielle.
Lavandin : un hybride obtenu par croisement de la lavande et de l’aspic.
La  lavande a une tige et des épis beaucoup plus courts que ceux du lavandin, elle se distingue par ses petites touffes et ses épis floraux. Le lavandin a une touffe très développée en forme de boule.
Les huiles essentielles de lavande et de lavandin se différencient par leurs propriétés et leurs utilisations.

  • La plantation

    La plantation s’effectue après les grosses gelées, généralement aux mois de février à Avril, elle s'effectue à la main et à l'aide d’un tracteur et d’une machine spécialisée. Les plans sont en « racines nues » ou en « mini motte » provenant de différents pépiniéristes spécialisés.

  • La récolte

    La récolte s’effectue en fin de floraison, elle s’échelonne, en fonction de l’altitude et de la variété, entre mi-juillet et mi-août.
    La coupe s'effectue mécaniquement, la lavande fine et les immortelles se récoltent en vrac c'est-à-dire les tiges non hachées alors que le lavandin se récolte en vert broyé c'est-à-dire que le végétal est coupé en morceaux pour prendre moins de place dans la remorque de distillation.
    Une fois la remorque de distillation remplie elle part en direction de la distillerie

  • La distillation

    Une fois la remorque de distillation remplie elle arrive à la distillerie où elle sera distillée directement dans la remorque. Le procédé de distillation consiste à extraire l’huile essentielle du végétal par de la vapeur d’eau. La différence de densité permet de séparer l’eau et l’huile essentielle.
    L’huile essentielle est alors prête à être mise  en flacon pour être commercialisée.

Nos châtaignes de Provence

Souvent, on ignore l'existence des châtaigniers en Haute-Provence, pourtant les vieilles châtaigneraies ont été remises en exploitation depuis quelques années.
Une association a été créée pour l’entretien des châtaigniers.
Une grande fête de la châtaigne a lieu le dernier week-end end d’octobre à Revest du Bion depuis une dizaine d’années où vous pourrez nous rencontrer.
Les châtaignes sont vendues fraiches en saison puis nous transformons nos châtaignes en divers produits : crème de marrons, bière à la châtaigne, châtaignes au naturel, purée de châtaignes, farine de châtaignes.

La culture de nos légumes secs

Nous cultivons des lentilles vertes, des pois chiches et aussi du petit épeautre qui est une ancienne céréale cultivée traditionnellement en Haute-Provence.
La période de moisson (récolte) est généralement en juillet. Une fois le grain décortiqué et trié, il est prêt pour être mis en sachet ou passé dans notre moulin à meule de pierre pour en extraire de la farine.

  • icône

    Paiement sécurisé

    Les transactions s'effectuent sur un serveur spécialisé dans la sécurité des paiements en ligne. Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire la section "Paiement" de nos Conditions Générales de Vente.

  • 100% Local

    Besoin d’aide ? Notre Service Clients est à votre écoute au 06 88 26 76 79 ou par email : entre.lure.et.ventoux@gmail.com

  • Livraison

    La livraison de nos produits est effectuée par La Poste : « Colissimo » à domicile contre signature ou en point relais.