Située dans le département des Alpes de Haute Provence, au pied de la montagne de Lure, la petite commune d’Ongles accueille chaque année depuis 1984 sa foire agricole, le second dimanche du mois d’aout. Cette foire tient ses racines, selon les archives paroissiales et communales, d’une foire agricole de renom organisée dès le XIXème siècle, en 1768.
La foire a évoluée en même temps que les changements intervenus dans l’agriculture depuis la reprise de la foire agricole, mais les organisateurs ont su garder en tête les critères initiaux qui font aujourd’hui la renommée de cette journée :
• Faire une place de premier choix à la production locale
• Présenter les produits du terroir
• Mettre en scène les savoir-faire traditionnels
Le village est pris d’assaut pendant la foire par des milliers de visiteurs. La foire étant gratuite, il est difficile de connaître précisément le nombre de visiteurs, qui est estimé à 10.000 visiteurs pour ce village de 350 âmes, soit près de 30 fois sa population ! A l’entrée du village, vous croiserez des bêtes d’élevage, tels que des agneaux, des moutons, des brebis, des vaches, des porcs, des volailles, des chevaux, des ânes, des lapins ou encore des chèvres. Quel bonheur de pouvoir être en contact direct avec ces animaux, venus des élevages voisins.
Pour en savoir plus : notreprovence.fr/tradition_foire-agricole-ongles.php