Lavande/ lavandin


Différence entre  lavande et lavandin :
Lavande : plante vivace de la famille des labiées, à feuilles et fleurs odorantes, croissant sur les coteaux secs et rocailleux de la région méditerranéenne et dont en tire une  huile essentielle.
Lavandin : un hybride obtenu par croisement de la lavande et de l’aspic.
La  lavande a une tige et des épis beaucoup plus courts que ceux du lavandin, elle se distingue par ses petites touffes et ses épis floraux. Le lavandin a une touffe très développée en forme de boule.
L’huile essentielle de lavande et de lavandin se différentient par leurs propriétés et leurs utilisations.
Histoire :
Autrefois les lavandes étaient pour beaucoup sauvage et recouvraient toutes nos collines de leur joli bleu au mois de juillet, ces lavandes étaient récoltées à la main avec une faucille
 
De nos jours la culture s’est mécanisée.
La plantation :
Généralement aux mois de février à  Avril, elle s'effectue à la main et à l'aide d’un tracteur et d’une machine spécialisée.
Les plans sont en « racines nues » ou en  « mini motte » provenant de différents pépiniéristes spécialisés.

 


La récolte  : la coupe s'effectue mécaniquement à l’aide d’une ensileuse.
L’utilisation d’une ensileuse permet d’obtenir un végétal en vert broyé. L’avantage est d’obtenir un végétal qui prendra moins de place et qui sera distillé plus rapidement. Le végétal broyé est ensuite envoyé dans le caisson de distillation en direction de la distillerie.
 
Distillation :
Le procédé de distillation consiste à extraire l’huile essentielle du végétal par de la vapeur d’eau. La différence de densité permet de séparer l’eau et l’huile essentielle.
L’huile essentielle est alors prête à être mise  en flacon pour être commercialisée.